Pernod Ricard lance un verre connecté avec Havana Club

Fidèle à sa vision, Pernod Ricard réinvente la convivialité grâce aux nouvelles technologies et aux possibilités qu'elles offrent en matière d'expérience de consommation.

Le Groupe s'est associé à BlackSheep, une startup qui a pour ambition de révolutionner la prise de commande, aussi bien au restaurant que dans un bar grâce à une web-app sans téléchargement qui permet de commander et de payer en 3 clics. Ensemble, ils ont développé un concept novateur de verre connecté, présenté pour la première fois au public le 10 juillet au Plaza Havana Club, le lieu éphémère d'Havana Club pour l'été.

Ce verre est doté d'une puce NFC qui permet au consommateur de commander un cocktail lorsqu'il se trouve dans un bar. Une simple interaction via son smartphone suffit pour que sa commande soit immédiatement transmise. Il ne lui reste plus qu'à attendre d'être servi à sa table ou de recevoir une notification l'invitant à aller chercher son cocktail au bar dès qu'il est prêt.

Sachant qu'un client sur trois renonce à un achat au-delà de 10 minutes d'attente, ce nouveau concept a été pensé pour simplifier l'expérience du consommateur et la rendre la plus agréable possible. En réduisant le temps passé à commander, le verre connecté est un « créateur de convivialité » offrant à chacun le temps de profiter pleinement d'un moment partagé sans devoir héler ou attendre le serveur.

Cette innovation répond également aux nombreuses personnes appréciant les cocktails mais qui renoncent à en faire chez eux à cause de leur complexité. Depuis son domicile ou dans un cadre privé, cette même technologie permet à l'utilisateur d'accéder à la web-app « Cocktail Club » qui permet de trouver des idées de cocktails et des recettes puis de préparer une liste de courses en fonction des ingrédients dont il dispose ou du nombre d'invités.

À l'occasion de ce test, Pierre-Yves Calloc'h, Directeur de l'Accélération Digitale du Groupe, a eu l'occasion de s'exprimer sur le verre connecté :

« Je suis heureux de pouvoir lancer ce projet qui a pour ambition de créer de nouvelles habitudes chez les utilisateurs pour apporter le cocktail à domicile. Outre les possibilités de développement que le verre connecté offre, il répond parfaitement à la politique digitale du Groupe ; s'associer à des start-ups qui proposent des solutions innovantes face à un problème donné afin d'améliorer sans cesse l'expérience de la convivialité. »

Le verre connecté n'est que la dernière illustration de l'ambition digitale du Groupe. Plusieurs marques du portefeuille Pernod Ricard avaient précédemment développé des concepts de bouteille connectée, parmi lesquelles Malibu ou Mumm.

Par ces innovations digitales récurrentes, le Groupe réaffirme sa volonté d'investir le terrain de la convivialité connectée. Elles permettent de dépasser la traditionnelle communication entre marques et consommateurs et contribuent à établir avec eux de nouvelles interactions.

Sur le même thème

• Pernod Ricard renforce son portefeuille sans-alcool avec BEEFEATER 0.0%

Pernod Ricard annonce aujourd’hui le lancement de Beefeater 0.0%, la déclinaison sans alcool d’une de ses marques les plus prestigieuses, qui vient étoffer le portefeuille du Groupe.

• Pernod Ricard cède l’emblématique Bitter Tchèque Becherovka au Groupe Maspex

Pernod Ricard a signé aujourd’hui un accord portant sur la cession de la marque Becherovka et des actifs associés, dont le site de production de Karlovy Vary, au groupe Maspex. La réalisation de l’opération, qui reste soumise à des conditions suspensives habituelles, devrait intervenir d’ici fin juin 2024.

• Pernod Ricard lance le whisky The Chuan, premier malt Prestige produit en Chine

Emeishan, le 12 décembre 2023. Pernod Ricard est fier de lancer aujourd’hui le whisky pur malt 叠川The Chuan. Inaugurant une nouvelle catégorie, cette toute première création en Chine concrétise l’ambition de Pernod Ricard de produire sur le territoire un whisky de malt Prestige.