Publié le 14/06/2019

Pernod Ricard fait l’acquisition de la marque de bourbon super premium Rabbit Hole

pernod ricard

Avec ce partenariat, le Groupe poursuit la gestion dynamique de son portefeuille, partie intégrante de son plan stratégique à trois ans « Transform & Accelerate ».

Pernod Ricard, au travers de la division New Brand Ventures de Pernod Ricard USA, est heureux d’annoncer la signature, hier, d’un accord portant sur l’acquisition d’une participation majoritaire dans Rabbit Hole Whiskey, dont le siège et l’unité de production sont basés à Louisville, dans le Kentucky.

Rabbit Hole produit une gamme de spiritueux plusieurs fois récompensés, élaborés dans sa distillerie iconique en plein cœur de Louisville. Ses whiskeys Straight Bourbon et de seigle sont distillés dans un alambic à colonne en cuivre Vendôme à base de céréales rigoureusement sélectionnées. Le vieillissement se fait en fûts de chêne américain sous l’influence du climat de Louisville qui allie chaleur estivale et froid hivernal. La catégorie du bourbon est actuellement en pleine renaissance : les consommateurs redécouvrent la qualité et la versatilité de ce spiritueux qui occupe une place de choix au sein de la mixologie contemporaine.

À l’instar des partenariats récemment conclus avec le gin super premium Monkey 47, le whiskey de Virginie-Occidentale Smooth Ambler et le mescal Del Maguey, Pernod Ricard s’associe une fois encore avec un entrepreneur passionné, Kaveh Zamanian. Ce dernier, fondateur de Rabbit Hole, a délaissé sa carrière de psychologue et psychanalyste afin de pouvoir se consacrer exclusivement à l’art de la distillation à Louisville. L’accord prévoit que M. Zamanian conserve la majorité de ses parts et qu’il restera en charge des opérations de Rabbit Hole.

Ce partenariat stratégique permet à Pernod Ricard de renforcer son portefeuille récemment créé de « Specialty brands », des marques élaborées par de plus petites distilleries et distribuées par un réseau sélectif. Aux États-Unis, Rabbit Hole intégrera ainsi le portefeuille New Brand Ventures aux côtés de Smooth Ambler et de Del Maguey.

Alexandre Ricard, Président-Directeur Général de Pernod Ricard, déclare : « Ce partenariat illustre parfaitement notre stratégie de long-terme pour une création de valeur durable. Kaveh Zamanian et moi-même partageons le même esprit d’entrepreneur. Rabbit Hole est une marque en pleine croissance, fortement enracinée dans son terroir et bien positionnée sur les catégories supérieures du bourbon et du whiskey du Kentucky. Son développement est particulièrement prometteur et nous sommes très heureux de lui faire franchir une nouvelle étape ».

Kaveh Zamanian ajoute : « Pernod Ricard et moi-même partageons les mêmes valeurs entrepreneuriales et nos visions stratégiques sont en totale adéquation. Le vaste réseau de distribution de Pernod Ricard nous permettra d’accéder à de nouveaux consommateurs, et renforcera le positionnement de la marque Rabbit Hole ainsi que sa notoriété sur le marché du whiskey américain. Nous allons donner une nouvelle dimension à Rabbit Hole. Je suis ravi de ce partenariat et de notre développement en commun. »
L’opération devrait être conclue prochainement.