Publié le 11/01/2018

Parmi ses résolutions pour la nouvelle année, Pernod Ricard bannit les pailles et bâtons mélangeurs en plastique

Parce que les petits gestes ont un grand impact, Pernod Ricard a décidé de bannir les pailles et bâtons mélangeur en plastique non-biodégradables de l’ensemble de ses activités. Pour commencer cette nouvelle année avec des résolutions concrètes, le Groupe a demandé à toutes ses filiales dans le monde de s’assurer qu’ils ne soient plus utilisés lors des évènements Pernod Ricard.

L’industrie des spiritueux a eu recours à ces objets depuis des décennies, récemment encore avec le regain d’intérêt pour les cocktails, qui a accéléré leurs usages comme décoration de verres. La durée de vie utile d’une paille en plastique non-biodégradable est en moyenne de 20 minutes, mais il lui faudra plus de 200 ans pour se décomposer en petites particules et, bien souvent, elle ne se dégradera jamais complètement.

Pour Vanessa Wright, récemment nommée Group VP Sustainability & Responsibility, « L’histoire de Pernod Ricard et nos valeurs sont intrinsèquement liées à la responsabilité sociétale, cela fait partie de notre ADN. La création de l’Institut Océanographique Paul Ricard, il y a plus de 50 ans, en est l’illustration concrète. Nous savons que ce type de plastiques nonbiodégradables a un impact négatif sur l’environnement et les océans, et il est crucial pour nous de jouer un rôle actif en participant à la prévention de tout dommage. »

Déjà contributeur des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, Pernod Ricard s’est engagé à réduire son impact sur l’environnement. Sa feuille de route 2020 porte notamment sur la réduction des déchets en décharge avec un objectif ambitieux : passer de 913 tonnes à ce jour à 0 en 2020.