Le nouveau siège de Pernod Ricard consacré meilleur projet d'architecture d'intérieur de l'année par Interior Design, le magazine de référence mondiale

Le nouveau siège mondial de Pernod Ricard, baptisé The Island, situé dans le 8ème arrondissement de Paris, vient de remporter le prix du meilleur projet d'aménagement de l'année dans la catégorie « medium corporate building ». Cette distinction, l'une des plus prisées de la profession, lui a été attribuée dans le cadre de la 15ème édition des « Best of Year Awards » organisés par le magazine international de référence, Interior Design. Le palmarès 2020 a été dévoilé lors d'une cérémonie digitale par sa rédactrice en chef Cindy Allen, qui n'a pas manqué de faire référence à Paul Ricard et à l'histoire du nom The Island. Le projet était en lice contre deux autres finalistes : le siège de Rockefeller Group situé à New York et le EY Wavespace, centre d'innovation du groupe situé à Anvers.

Depuis juillet dernier, The Island, rappelant les îles du Sud de la France dont le Groupe est originaire, incarne la transformation mise en 'uvre par Pernod Ricard depuis quelques années sous la houlette de son Président-Directeur général Alexandre Ricard. L'aménagement intérieur des 18 000 mètres carrés du bâtiment hyperconnecté et éco-responsable situé en plein c'ur de Paris est l''uvre de l'agence Saguez & Partners. Après deux années d'élaboration, cette dernière a conçu pour Pernod Ricard un projet reflétant sa vision centrée sur le collaborateur avec un seul leitmotiv :  concevoir un espace favorisant au maximum les interactions entre chacun des 900 collaborateurs. Convaincus que 80% des idées innovantes naissent de ces échanges interpersonnels, informels comme l'a démontré Thomas Allen, chercheur au MIT, Saguez & Partners a créé un espace de travail favorisant les rencontres, les collaborations, les échanges d'expériences et les synergies. Pour le fondateur de l'agence, Olivier Saguez, « Ce prix consacre un projet particulièrement emblématique. Rarement une entreprise aura autant cherché à briser les silos et à favoriser les interactions. Nous sommes très fiers d'avoir été les designers d'un projet humainement si ambitieux ».

Pour Olivier Cavil, Directeur de la Communication de Pernod Ricard qui fut en charge de l'ensemble du projet The Island, « Ce nouveau siège est sans doute le plus beau symbole de la transformation de notre Groupe. Ce n'est pas seulement un lieu fonctionnel, c'est un lieu chaleureux et esthétique, un lieu qui fait vivre au quotidien notre culture de la convivialité ; de celle qui replace au c'ur l'importance des échanges physiques informels à l'heure de la généralisation des réunions virtuelles et du télétravail. Quoi de mieux qu'une île pour rêver disait Paul Ricard ».

Le « Best of Year Award » de Interior Design est le deuxième prix international remporté par The Island qui avait été désigné en septembre dernier comme meilleur projet de bureau lors des MIPIM Awards 2020.

Pernod Ricard Contacts
Emmanuel Vouin / Head of External Engagement                                   +33 (0) 1 70 93 16 34
Alison Donohoe / International Press Relations Manager                        +33 (0) 1 70 93 16 23

Contacts Saguez & Partners
Morgane Trividic / Chargée de Communication                                       +33 (0)7 87 53 64 36

Sur le même thème

• Invitation Pernod Ricard - Chiffre d’affaires 3ème Trimestre 2023/24

Suivez la présentation du chiffre d'affaires pour le troisième trimestre de l'exercice 2023/2024 le jeudi 25 avril à 9h00 (heure de Paris).

• Pernod Ricard n°1 Européen du classement mondial Data & AI Human Capital Report 2024 établi par AlixPartners et Darwin X

Pernod Ricard se classe au 1er rang européen et au 4e rang mondial des sociétés de produits de grande consommation pour l’internalisation des compétences data et l’intelligence artificielle (IA), selon le Data & AI Human Capital Report 2024 réalisé par AlixPartners et Darwin X.

• Scénarios futurs 2050 – Face au changement climatique, à quoi ressemblera la convivialité de demain ?

Pernod Ricard présente ses Scénarios futurs 2050 et décode de quelle façon le changement climatique impactera nos modes de vie, de consommation et nos interactions en 2050.

A propos de pernod ricard

Pernod Ricard est un leader mondial du secteur des vins et spiritueux, associant des savoir-faire uniques dans la fabrication de ses produits, le développement de ses marques et leur distribution mondiale. Notre prestigieux portefeuille, allant du premium au luxe, compte notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les scotch whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, le whisky irlandais Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu ou les champagnes Mumm et Perrier-Jouët. Notre mission est d’assurer la croissance à long terme de nos marques, dans le respect des individus et de l’environnement, tout en permettant à nos employés dans le monde entier d’être les ambassadeurs de notre authentique culture de la convivialité, porteuse de sens, inclusive et responsable. Le chiffre d'affaires consolidé de Pernod Ricard s'est élevé à 12 137 millions d'euros au cours de l'exercice fiscal 2023. Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie des indices CAC 40 et Eurostoxx 50.