Evolutions au sein du Comité Exécutif de Pernod Ricard

Télécharger le communiqué de presse

« Notre organisation est un organisme vivant qui se transforme en permanence pour s'adapter à ses consommateurs et son environnement. »

Alexandre Ricard, Président-Directeur Général de Pernod Ricard

Pernod Ricard annonce les changements suivants au sein de son Comité Exécutif (Comex). Ces changements seront effectifs à compter du 1er juillet prochain, sauf précision contraire.

• Christian Porta actuellement Président-Directeur Général de Pernod Ricard EMEA & LATAM est nommé au poste nouvellement créé de Directeur Général Adjoint, Global Business Development. Membre du Bureau Exécutif et du Comex, il sera rattaché à Alexandre Ricard.
    • En charge des Sociétés de Marques et des équipes Global Business Development, Christian Porta aura pour feuille de route :
      • La coordination des stratégies et initiatives relatives au portefeuille de marques, à l'innovation et au digital.
      • L'adaptation des méthodes de travail et le renforcement des expertises commerciales et marketing du Groupe au service d'une organisation « consumer centric ».

Tous les Président-Directeurs Généraux des Sociétés de Marques, désormais rattachés à Christian Porta, demeurent membres du Comex.

Cet ajustement organisationnel renforcera la coordination pour plus d'efficacité transverse, d'allocation optimale des ressources et de rapidité dans la prise de décision.

• Gilles Bogaert, actuellement Directeur Général Adjoint en charge des Finances, de l'IT et des Opérations, devient Président-Directeur Général de Pernod Ricard EMEA & LATAM. Membre du Comex, il sera rattaché à Alexandre Ricard.
  • Hélène de Tissot, actuellement Directrice Stratégie et Fusions-Acquisitions, devient Directrice Finance, IT et Opérations du Groupe. Membre du Bureau Exécutif et du Comex, elle sera rattachée à Alexandre Ricard. Son remplacement sera annoncé ultérieurement.
  • Jean-Christophe Coutures actuellement Président-Directeur Général d'Irish Distillers, devient Président-Directeur Général de Chivas Brothers. Membre du Comex, il sera rattaché à Christian Porta. Il remplace Laurent Lacassagne qui quitte Pernod Ricard. Le Groupe souhaite à Laurent réussite et succès dans ses futurs projets et tient à saluer sa forte contribution au développement du Groupe ces trente dernières années.
  • Conor McQuaid, actuellement Directeur Global Business Development, devient Président-Directeur Général d'Irish Distillers. Membre du Comex, il sera rattaché à Christian Porta.
  • Enfin, le Groupe annonce la nomination de Philippe Coutin, actuellement Directeur Général de Pernod Ricard Rouss et de Pernod Ricard Eastern Europe, en tant que Président-Directeur Général des Sociétés Ricard et Pernod à compter de mai 2019. Membre du Comex, il sera rattaché à Alexandre Ricard. Il remplacera Philippe Savinel qui fera valoir ses droits à la retraite à cette date. Le remplacement de Philippe Coutin fera l'objet d'une annonce ultérieure.

Christian Porta, ESCP Europe, commence sa carrière comme auditeur chez Arthur Andersen à Paris en 1984 avant de rejoindre Pernod Ricard en 1988 à la Direction de l'Audit Interne, devenant ensuite Responsable des Services Financiers de la Holding. En 1994, il prend la Direction Financière de Pernod SA, puis en 1998 la Direction Générale de Campbell Distillers, filiale Scotch Whiskies et distribution du Groupe à Londres. Président-Directeur Général d'Orlando Wyndham, le pôle vins de Pernod Ricard en Australie, à partir de 1999, il rentre en Europe en 2004 à la tête de Chivas Brothers Ltd, poste qu'il occupe jusqu'en 2013, quand il devient Président-Directeur Général de Pernod Ricard EMEA & LATAM.

Gilles Bogaert, ESCP Europe, démarre sa carrière en 1991 comme auditeur chez Arthur Andersen à Paris, et rejoint Pernod Ricard en 1995 comme Audit & Development Manager. Il devient Directeur Financier de Pernod Ricard Argentina en 1998 et étend ses responsabilités à la Direction Financière de la zone Central & South Americas en 2002, basé au Brésil. De retour en France comme Directeur Audit et Business Development en 2003, il est directement à l''uvre sur les deux grandes acquisitions de l'époque, Allied Domecq et Absolut. Il repart au Brésil en tant que Président Directeur Général de la filiale locale en 2008 avant son retour en France en 2009 en tant que Directeur Général Adjoint en charge des Finances, de l'IT et des Opérations, son poste actuel.

Hélène de Tissot, ESSEC, est titulaire d'un DEA en Droit des Affaires de l'Université Panthéon-Assas et diplômée du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (Barreau de Paris). De 1994 à 2002, elle démarre sa carrière en tant qu'avocat fiscaliste chez Arthur Andersen International avant de rejoindre Pernod Ricard en tant que Directrice Fiscale du Groupe. En 2010, elle est nommée Directrice Financière de la région Asie, basée à Hong Kong. Elle occupe ses responsabilités actuelles à la tête du département Stratégie et M&A depuis 2016.

Jean-Christophe Coutures est titulaire d'une Maîtrise en Finance de l'Université de Paris de Dauphine et diplômé de l'ESCP Europe. Après 4 ans comme consultant senior chez Arthur Andersen Business Consulting, il rejoint Pernod Ricard en 1997 en tant que Contrôleur de Gestion de CSR Pampryl. En 2000, il devient Directeur Financier de Pernod Ricard Asia, puis Président-Directeur Général de Pernod Ricard Korea en 2005. Nommé Président-Directeur Général de Pernod Ricard Pacific (vins australiens et néo-zélandais) en 2008, il prend la tête de Pernod Ricard Winemakers, l'ensemble du pôle vins du Groupe, en 2010. Il occupe ses fonctions actuelles de Président-Directeur Général d'Irish Distillers Ltd depuis 2016.

Laurent Lacassagne, HEC, démarre sa carrière comme auditeur chez Arthur Young, et rejoint Pernod Ricard en 1988 en tant qu'Auditeur Interne avant d'assurer la direction administrative et financière de Besserat de Bellefon, de Cusenier puis de la SEGM (ancienne dénomination de Pernod Ricard Europe). Il est ensuite Directeur Financier du Groupe (1997-2003), puis Président-Directeur Général d'Orlando Wyndham en Australie, avant de devenir Président-Directeur Général de Pernod Ricard Pacific en 2006. Président-Directeur Général de Pernod Ricard Europe en 2008, il préside depuis 2013 aux activités Scotch Whiskies et Gin du Groupe en tant que Président-Directeur Général de Chivas Brothers Ltd, basé à Londres.

Conor McQuaid est diplômé en Marketing International et Langues Etrangères de la Dublin City University et de l'Université de Séville. Il commence sa carrière au sein de Golden Vale Group plc avant de rejoindre Irish Distillers Ltd en 1998 en tant que Responsable de la région Europe du Sud. En 2000, il devient Directeur Régional Europe avant d'être nommé Directeur Commercial International d'Irish Distillers en Juillet 2005.  En juillet 2011, il est nommé Directeur Général de Pernod Ricard South Africa. Depuis le 1er septembre 2014, Conor est Directeur Global Business Development du Groupe.

Philippe Savinel, ESSEC, débute sa carrière comme auditeur financier chez Arthur Andersen à Paris en 1981 avant de rejoindre Pernod Ricard comme auditeur interne en 1985. Responsable du département plan-budget du Groupe de 1987 à 1989, il devient Directeur Financier d'Orangina, puis Directeur Administratif et Financier de Ricard SA en 1993. Il y est nommé Directeur National des Ventes en 1997. Il rejoint Irish Distillers en janvier 2001 en tant que Président-directeur Général et devient dans le même temps Président de Pernod Ricard South Africa. De retour en France en 2005 en tant que Président-Directeur Général de Ricard SA, il est depuis 2015 Président-Directeur Général des deux filiales de distribution françaises du Groupe, Ricard et Pernod.

Philippe Coutin est ingénieur Agronome de l'ENSA Montpellier et rejoint Pernod Ricard après un VSNE en Côte d'Ivoire, comme Ingénieur au Centre de Recherche du Groupe en 1991. Nommé Directeur Général de Pernod Ricard Trinidad en 1995, il part une première fois en Russie comme Directeur Général de la filiale locale en 1999, puis devient Directeur Général de Havana Club International en 2004. De 2006 à 2013 il dirige la filiale Espagnole et le cluster « Iberia » du Groupe et repart en Russie en 2013 comme Directeur Général de Pernod Ricard Rouss et de la Management Entity Eastern Europe.

• Pernod Ricard dévoile sa nouvelle gouvernance RSE

Pernod Ricard est heureux d’annoncer que Maria Pia De Caro, actuellement Vice-Présidente Exécutive en charge des Opérations et membre du Comité exécutif est désormais également en charge de la Responsabilité Sociétale et Environnementale du groupe, désignée comme Sustainability & Responsibility (S&R) au sein de Pernod Ricard. Elle exercera désormais la fonction de Vice-Présidente Exécutive, Opérations intégrées et RSE.

• Pernod Ricard nomme Conor McQuaid Président - Directeur Général Amérique du Nord (États-Unis et Canada)

Pernod Ricard annonce aujourd’hui la nomination de Conor McQuaid en tant que Président-Directeur Général Amérique du Nord (États-Unis et Canada), à compter du 1er janvier 2024.