Pernod Ricard USA: nouvelle organisation pour accélérer le momentum

« Gagner aux États-Unis est une priorité majeure pour Pernod Ricard. Pour atteindre notre objectif de croissance des ventes entre 4 et 5% à moyen terme, nous devons l'emporter sur ce champ de bataille prioritaire » Alexandre Ricard, Chairman et CEO de Pernod Ricard.

Dans le cadre de cette ambition, le Groupe a lancé il y a 18 mois le projet transformant DART afin d'accélérer la dynamique actuelle de l'activité aux États-Unis. L'objectif est simple : accroitre durablement notre part de marché en valeur.

Des changements significatifs ont déjà été mis en place : nouvelle « route-to-market » (RTM) et focus accru sur la premiumisation et l'innovation. De fait, Pernod Ricard a déjà commencé à accélérer sa croissance pour l'exercice 2015/16. Suite aux changements d'organisation communiqués au cours des dernières semaines(*), Pernod Ricard USA présente aujourd'hui plus en détail les évolutions en cours.

La nouvelle organisation a été conçue sur la base des principes suivants :

1/ Continuer à rendre la société pleinement « Consumer Centric » afin de conquérir durablement les consommateurs, en réorganisant l'équipe marketing en pôles de marques, articulés autour de cinq moments de convivialité clés ;

2/ Concentrer les ressources de Pernod Ricard sur le terrain, là où se fait la différence, afin d'accélérer la prise de décision et d'améliorer l'excellence dans l'exécution tant dans le Off que dans le On-Trade. Pour ce faire, l'équipe commerciale sera réorganisée territorialement avec la création dans quatre Etats de « Market Entities » dédiées, de trois « State Divisions » multi-Etats, et d'une division 'Chaînes de Distribution', le tout soutenu par un centre d'excellence RTM ;

3/ Stimuler le développement de relais de croissance futurs en créant un « incubateur » de marques à potentiel : le département New Brand Ventures.

Par ailleurs, une plus grande efficacité opérationnelle sera atteinte en tirant profit de l'expertise de Hiram Walker & Sons Ltd dans le domaine de la production. Les opérations des États-Unis (Fort Smith) et du Canada (Windsor) lui seront conjointement rattachées.

* Création de Pernod Ricard North America (États-Unis + Canada) en tant que filiale directe rattachée au COMEX, et du nouveau poste de Chief Commercial Officer Pernod Ricard USA, confié à Julien Hemard

1. NOUVELLE ÉQUIPE DE DIRECTION DE PERNOD RICARD USA

Les nominations ci-dessous ont été décidées au niveau du COMEX, et sont toutes rattachées à Paul Duffy, Chairman & CEO de Pernod Ricard North America et CEO de Pernod Ricard USA.

À compter du 1er juillet, Jeff AGDERN, actuellement SVP, Wines & Champagnes, est nommé SVP, New Brand Ventures, l' « incubateur » de marques à potentiel de Pernod Ricard USA qui sera créé prochainement avec pour mission de redéfinir le développement des futurs relais de croissance.

James SLACK, actuellement VP Marketing, Pernod Ricard China, est nommé SVP, Wines & Champagnes, à compter du 1er septembre. Son remplaçant sera communiqué ultérieurement.

Le 1er juillet, Jonas TAHLIN, CEO d'Absolut Elyx, deviendra membre du Comité de Direction de Pernod Ricard USA, tout en conservant son poste et ses responsabilités actuels.

Un nouveau poste de SVP, Corporate Communications & CSR sera créé pour lequel un recrutement est actuellement en cours. Jack Shea, VP, Corporate Communications de Pernod Ricard USA, sera rattaché à ce nouveau poste.

Par ailleurs, Dan Denisoff, SVP Operations, Pernod Ricard USA, quittera la société le 30 juin 2016. À compter du 1er juillet, Jim STANSKI, VP Operations, Hiram Walker & Sons Ltd, prendra en charge les Opérations aux États-Unis et au Canada. Jim restera rattaché à Patrick O'Driscoll, CEO de Corby, rattaché lui-même à Paul Duffy, Chairman & CEO Pernod Ricard North America. Au cours de sa longue carrière chez Pernod Ricard, Dan a contribué activement à l'optimisation des coûts de production et à la culture entreprenariale au sein de l'organisation, notamment à travers le programme « Shark Tank », qui a connu un grand succès.

Les équipes de Supply Chain, Forecasting & Planning et Procurement seront rattachées à Guillaume Thomas, CFO, Pernod Ricard USA.

Veuillez trouver ci-dessous l'organigramme du nouveau Comité de Direction et les biographies des personnes récemment nommées :

Organigramme

jeff_agdernJeff Agdern est diplômé en Politique Internationale de la Penn State University. Après avoir occupé pendant quelques années le poste de National Sales Representative chez Sidney Franck Importing, il a rejoint le Groupe en intégrant Pernod Ricard USA en 1999 en tant que Senior Brand Manager. Il est devenu Group Director en 2002 puis VP Marketing - Imported Whiskies and Cognac. En juillet 2010, il devient VP Marketing de Corby avant de retourner aux États-Unis en octobre 2013 pour occuper son poste actuel.

james_slackJames Slack est diplômé en Affaires et Finances du Basford Hall College. Il a débuté sa carrière chez Reckitt Benckiser en tant que National Account Manager avant de rejoindre Pernod Ricard UK en 1999, où il a occupé divers postes senior dans le domaine des ventes et du marketing. En 2003, il a rejoint Diageo en tant que Marketing Manager ; avant de rejoindre à nouveau le Groupe en 2006 en tant que General Manager Spirits de Pernod Ricard Australia, puis Marketing Director. En juillet 2010, il a été nommé Global Brand Director Chivas chez CBL. Il occupe son poste actuel depuis juillet 2013.

jonas_tahlinJonas Tåhlin est diplômé en Marketing de l'École d'Économie de Stockholm. Il a débuté sa carrière chez Procter & Gamble, où il a occupé divers postes dans le domaine du marketing avant de rejoindre Absolut Vodka en 2006 en tant que Head of Western Europe. En 2008, après l'acquisition d'Absolut par Pernod Ricard, il a été nommé Regional VP Americas, puis Vice President, Marketing, Vodkas chez Pernod Ricard USA. En juillet 2010, il est devenu VP, Brand Development, puis VP, Global Marketing de The Absolut Company, avant d'être nommé à son poste actuel en juillet 2014/

jim_stanskiJim Stanski est diplômé en Génie Chimique et en Informatique (Sciences Appliquées) de l'Université de Windsor (Canada). Il a débuté sa carrière chez Complax Corp et GM, où il a occupé divers postes dans le domaine de l'ingénierie, puis il a rejoint Hiram Walker en 1994 où il a occupé divers postes dans le domaine de la production avant d'être nommé Site Manager du site de production de Walkerville, Ontario, Canada en 2004. Il occupe son poste actuel depuis 2009.

2. NOUVELLE ÉQUIPE COMMERCIALE DE PERNOD RICARD USA

Les nominations suivantes au sein de la nouvelle organisation Spirits Sales, rattachée à Julien Hemard, seront effectives à compter du 1er juillet 2016 :

pat_mageePat Magee, GM, Florida
Pat a rejoint Irish Distillers en juillet 2007 en tant que Business Unit Director - Retail. Il avait occupé auparavant des postes senior dans le domaine commercial chez Reckitt & Colman Ireland et The Eason Group. Il est diplômé d'un Master en Administration des Entreprises de la Graduate School of Business UCD. En juillet 2009, Pat a été nommé Sales Director (Retail) et il est membre du Comité de Direction d'IDL en tant que Managing Director - Ireland depuis septembre 2011.

brian_mecquetBrian Mequet, GM, California
Brian a rejoint Pernod Ricard USA en octobre 2008 en tant que Division Marketing Director après avoir occupé auparavant le poste de Regional Marketing Manager chez Miller Brewing Co. Brian est diplômé en Finances/Opérations de la Marshall School of Business, appartenant à l'Université de Southern California. Il a été promu Vice President, Marketing, Rum and Liqueurs en mars 2014.

jim_greenJim Green, GM, New York
Jim a rejoint Pernod Ricard USA en novembre 2011 en tant que Vice President, National Customer Solutions & Activation, après avoir occupé le poste de VP Customer Marketing, Shopper Marketing, Channel Planning & Activation chez Diageo North America. Jim est diplômé en Marketing et Stratégie de la Kellogg School of Management, appartenant à la Northwestern University. Jim a été promu General Manager, Venture Division en juillet 2014.

mike_fullerMike Fuller, GM, Texas
Mike Fuller a rejoint Pernod Ricard USA en mars 2003 en tant que Area Manager après avoir occupé le poste de On-Premise State Manager chez Republic National Distributing Company. Mike est diplômé en Marketing de la Troy University. Il a été promu Vice President, Sales, Liberty Division en juillet 2014.

melissa_linehanMelissa Linehan, GM, Continental Division
Melissa a rejoint Pernod Ricard USA en juillet 2012 en tant que Division Wines & Champagnes Director après avoir occupé le poste de Regional Vice President, Northeast chez Rodney Strong Vineyards. Melissa est diplômée en Affaires, Administration, Marketing et Services d'Appui Associés de l'Université de Rhode Island.

steve_critesSteve Crites, GM, American Division
Steve a rejoint Pernod Ricard USA en août 2010 en tant que Region Manager après avoir occupé le poste de Portfolio Director chez Major Brands Distributing. Steve est diplômé en Marketing et Administration des Entreprises de l'Université de MO ' St. Louis. En juillet 2014, Steve a été promu VP, Sales, American Division.

bj_vordererBJ Vorderer, GM, Liberty Division
BJ a rejoint Pernod Ricard USA en mai 2006 en tant que District Manager, On-Premise. Il a occupé divers postes de responsabilité progressive dans le domaine des ventes avant de rejoindre Southern Wine & Spirits en février 2013 en tant que Vice President, Sales and Marketing du portefeuille de Pernod Ricard. BJ est diplômé en Communications Interpersonnelles et Organisationnelles de la Loyola University Chicago. En juillet 2014, BJ est retourné chez Pernod Ricard USA en tant que General Manager, Liberty Division.

scott_mooreScott Moore, GM, Chains Division
Scott a rejoint Pernod Ricard USA en juillet 2004 en tant que Director, National Accounts, après avoir occupé le poste de Regional Manager chez Constellation Brands. Scott est diplômé en Administration des Entreprises, Finances/Économie/Comptabilité de la Baylor University. Scott a été promu General Manager, National Accounts en juillet 2014.

shawn_higginsShawn Higgins, VP & GM, RTM Excellence
Shawn a rejoint Pernod Ricard USA en mai 2010 en tant que General Manager, West Division, après avoir occupé le poste de VP Retail Sales chez Anheuser-Busch InBev. Shawn est diplômé en Communications de l'Université de Notre Dame. Il a été promu General Manager, American Division en juillet 2014.

3. NOUVELLE ÉQUIPE MARKETING DE PERNOD RICARD USA

Les nouveaux postes au sein de l'équipe Spirits Marketing, articulée en pôles de marques autour des moments de convivialité, seront organisés comme suit à compter du 1er juillet 2016. Ils seront rattachés à Pierre Bérard, SVP Marketing :

joao_rozarioJoao Rozario, VP Marketing en charge du moment de convivialité 'Let Loose' (Absolut, Beefeater)
Joao a rejoint Pernod Ricard en 2008 en tant que Group Director, Premium Brands, Pernod Ricard Brazil. Ensuite, il a été promu Global Communications Director d'Absolut, basé chez The Absolut Company à Londres. Avant de rejoindre Pernod Ricard, Joao a travaillé pendant 11 ans chez Unilever où il a occupé divers postes dans le domaine du marketing. Il est diplômé d'un Master en Marketing de l'Université de Westminster. Il a été nommé Vice President, Category Marketing, Vodkas de Pernod Ricard USA en 2014.

sona_bajariaSona Bajaria, VP Marketing en charge du moment de convivialité 'High-end Drinks' (The Glenlivet, Redbreast, Midleton et Powers)
Sona a rejoint Pernod Ricard USA en janvier 2012 en tant que Sr. Marketing Manager, Jameson, après avoir acquis une vaste expérience dans le domaine des emballages et du packaging chez Unilever, Avon et American Express. Elle est diplômée en Marketing de la Kellogg School of Management, ainsi qu'en Neuropsychologie de l'Université de Michigan. Elle a été nommée Marketing Director, Irish Whiskeys de PR USA en 2013.

kate_pomeroyKate Pomeroy, VP Marketing en charge du moment de convivialité 'Hanging out' (Malibu, Kahlua et Seagram's)
Kate a rejoint Pernod Ricard en 2008 en tant que Vice President, Consumer Insights, après avoir été consacrée trois ans au déploiement des pratiques concernant le profil des consommateurs chez The Absolut Spirits Company à New York. En 2012, elle est devenue la première Diversity Officer de PR USA, et en 2013, elle a été promue Vice President, Innovation and Consumer Insights. Kate avait occupé auparavant des postes senior dans le domaine de la stratégie et de la recherche au sein de plusieurs agences, y compris Y&R. Kate est diplômée en Géographie et Allemand de l'Université de Southampton.

martin_de_dreuilleMartin De Dreuille, VP Marketing en charge du moment de convivialité 'Out to Impress' (Avion, Martell, Chivas, Royal Salute)
Martin a rejoint Pernod Ricard USA en mars 2011 en tant que Brand Director Champagnes. Il a occupé divers postes dans le domaine du marketing et des ventes chez Moët Hennessy. Auparavant, Martin est diplômé d'un Master en Administration Stratégique de la HEC de Paris ; il a été nommé Vice President, Prestige Brands en 2013.

jeffrey_moranJeffrey Moran, VP, Influencer Engagement et Marketing Activation Services
Jeffrey est diplômé en Journalisme. Il a rejoint Pernod Ricard en 2008 en tant que Vice President, Spirits Public Relations, Events and Sponsorships, après avoir occupé pendant quatre ans un poste similaire chez The Absolut Spirits Company à New York. Avant de rejoindre Pernod Ricard, Jeffrey a occupé des postes dans le domaine du marketing et des relations publiques au sein de plusieurs sociétés mondiales consacrées aux CPG et aux relations publiques, telles que M&M/Mars ou Porter Novelli.

melvina_el_grablyMelvina El Grably, VP, Consumer Planning et Innovation
Melvina a rejoint Pernod Ricard après une expérience chez McKinsey & Company, une société internationale de gestion et conseil où elle a eu le rôle de Partner. Elle avait acquis plusieurs années d'expérience auparavant dans le domaine du marketing chez Procter and Gamble. Melvina est doublement diplômée en Administration des Entreprises aussi bien d'HEC de Paris que de l'UC Berkley, Haas School of Business.

Les nominations pour les postes de VP, Marketing en charge du moment de convivialité 'Sharing a Drink' (Jameson et Altos), et de VP, Marketing de la Prestige/Multicultural Team, seront annoncées ultérieurement.

Les nominations suivantes seront effectives à compter du 1er juillet 2016 au sein de l'équipe 'New Brand Ventures', rattachée à Jeff Agdern :

steve_wlkerwiczSteve Walkerwicz, VP, Sales, New Brand Ventures
Steve est diplômé en Marketing de l'Université de Florida. Après avoir travaillé au sein du Département de Ventes de Seagram, Steve a rejoint Pernod Ricard USA en 2004 en tant que National Accounts Division Marketing Director. Il a occupé divers postes de direction dans le domaine des Ventes et du Marketing Commercial, y compris son poste actuel : Vice President, Commercial Solutions.

nick_papanicolaouNick Papanicolaou, VP, Sourcing and Governance
Nick est diplômé en Investissement de Valeur et Entrepreneuriat de la Columbia Business School, ainsi qu'en Sociologie de l'Université Harvard. Avant de rejoindre Pernod Ricard en novembre 2015 en tant que Director, Business Development, Nick a travaillé dans le domaine des finances et il a créé deux start-ups (l'une d'entre elles dans le secteur des boissons alcoolisées).

4. IRISH DISTILLERS : NOMINATION DE LOUISE RYAN AU POSTE DE MANAGING DIRECTOR ' IRELAND

Louise RYAN, actuellement Strategy & Insights Director chez IDL, est nomméeManaging Director - Ireland, à compter du 1er juillet 2016. Louise sera rattachée à Jean-Christophe Coutures, Chairman & CEO d'Irish Distillers, et sera membre du Comité de Direction.

louise_ryanLouise RYAN est diplômée du Trinity College et de la Graduate School of Business UCD. Avant de rejoindre le Groupe, elle a occupé différents postes marketing et commerciaux chez Mars Irlande dont celui de Directrice Commerciale. Elle est entrée chez Irish Distillers en 2011 comme Responsable du Business Development avant de devenir Directrice Strategy & Insights, rattachée à la fois au CEO et au Directeur du Marketing.

• Pernod Ricard renforce son portefeuille sans-alcool avec BEEFEATER 0.0%

Pernod Ricard annonce aujourd’hui le lancement de Beefeater 0.0%, la déclinaison sans alcool d’une de ses marques les plus prestigieuses, qui vient étoffer le portefeuille du Groupe.

• Pernod Ricard cède l’emblématique Bitter Tchèque Becherovka au Groupe Maspex

Pernod Ricard a signé aujourd’hui un accord portant sur la cession de la marque Becherovka et des actifs associés, dont le site de production de Karlovy Vary, au groupe Maspex. La réalisation de l’opération, qui reste soumise à des conditions suspensives habituelles, devrait intervenir d’ici fin juin 2024.

• Pernod Ricard lance le whisky The Chuan, premier malt Prestige produit en Chine

Emeishan, le 12 décembre 2023. Pernod Ricard est fier de lancer aujourd’hui le whisky pur malt 叠川The Chuan. Inaugurant une nouvelle catégorie, cette toute première création en Chine concrétise l’ambition de Pernod Ricard de produire sur le territoire un whisky de malt Prestige.