Publié le 23/03/2017

Pernod Ricard reçoit le Prix Randstad 2017 de « L’entreprise la plus attractive auprès des jeunes 18-24 ans en France »

Pernod Ricard reçoit le Prix Randstad 2017 de
« L’entreprise la plus attractive auprès des jeunes 18-24 ans en France »

Pernod Ricard, numéro 2 mondial des vins et spiritueux, est fier d’avoir reçu ce soir le trophée de l’entreprise la plus attractive auprès des jeunes de 18 à 24 ans en France à l’occasion de la 8ème Cérémonie des Randstad Awards. Ce prix récompense les résultats obtenus par le Groupe au sein de l’étude « Employer Brand Research powered by Randstad » réalisée par Kantar TNS. Ils font aujourd’hui écho à l’étude internationale du site américain Glassdoor, construite sur les avis des employés eux-mêmes. Ces derniers faisaient déjà de Pernod Ricard l’entreprise française offrant le meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle.

A l’occasion de la remise du prix, Cédric Ramat, Directeur Ressources Humaines et Sustainability & Responsibility de Pernod Ricard, a déclaré :  « Au-delà de nos marques internationales fortes ou de mesures populaires auprès de cette cible, comme la mobilité internationale ou encore l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, je crois que ce prix récompense avant tout une culture : celle d’un groupe pour lequel 94% des collaborateurs* se disent fiers de travailler, celle d’un groupe qui a fait de l’esprit entrepreneurial, de la confiance mutuelle et du sens de l’éthique ses valeurs cardinales, celle enfin d’un groupe qui a fait de la convivialité sa vision. Des relations directes, des hiérarchies courtes et la promotion d’une prise d’initiative individuelle couplée à un fort esprit collaboratif, tel est le start-up mindset de Pernod Ricard ».

L’étude annuelle Randstad a été réalisée en France par Kantar TNS auprès d’un panel représentatif de 955 jeunes de 18 à 24 ans parmi lesquels 41% sont étudiants et 27% en activité. Ils ont évalué l'attractivité des 250 sociétés sélectionnées sur une dizaine de critères tels que la rémunération, l’évolution de carrière, la sécurité de l’emploi, les formations, la santé financière, l’ambiance de travail... Pernod Ricard s’est distingué notamment pour sa politique de mobilité internationale et ses programmes de formation. Attirer des jeunes talents au sein des équipes Pernod Ricard, c’est d’abord se rapprocher de ses consommateurs. C’est ensuite pouvoir s’adapter plus rapidement à un contexte toujours plus volatil. C’est enfin en faire les premiers moteurs des deux axes stratégiques que sont l’innovation et l’accélération digitale.

Ce discours est bien entendu porté par toute une série de mesures concrètes que ce prix vient récompenser :

• Le Youth Action Council (YAC). Créé en 2014, ce think tank est composé de 9 employés de moins de 30 ans représentant les 9 fonctions clés de Pernod Ricard. Le YAC permet d'amplifier la voix des jeunes adultes auprès du top management et d’apporter la vision de leur génération sur les enjeux stratégiques du Groupe. Il favorise ainsi la création de valeur au sein du Groupe, tout en étant un pont intergénérationnel.

• Le développement de « Graduate Programmes ». Les programmes internationaux jeunes diplômés des marques Jameson, Chivas, Martell Mumm Perrier-Jouët, de Pernod Ricard Winemakers, de Pernod Ricard Asia ainsi que le programme VIE du Groupe ont permis de recruter et de former plus de 700 jeunes diplômés. Depuis septembre 2016, une plateforme de discussion supportée par PathMotion, permet aux candidats aux programmes d’interagir directement avec les graduate ambassadors dans le monde entier sur leur retour d’expérience, leurs missions ou encore des conseils sur la procédure d’admission.

• Promouvoir la transversalité. Afin d’offrir une vision stratégique globale à l’ensemble des collaborateurs, Pernod Ricard applique la règle des « 80/20 » : 80% du temps de travail sont dédiés aux projets propres au métier des collaborateurs et 20% sont consacrés aux projets Groupe. Cette organisation flexible permet aux employés de diversifier leurs compétences.

• Faciliter l’équilibre vie privée/vie professionnelle. Pernod Ricard offre à ses collaborateurs la possibilité de travailler à distance de manière ponctuelle ou plus fréquente dans les différentes filiales du Groupe ; des aides pour la garde d’enfants, une conciergerie d’entreprise, etc.

• Investir dans la formation des collaborateurs. Avec Pernod Ricard University, le Groupe investit dans le développement des compétences de ses collaborateurs en offrant des programmes de formation pour distiller le mindset et la culture Pernod Ricard. Plusieurs MOOCs sont également en libre accès à tous les salariés sans exceptions, pour affiner par exemple leur culture digitale ou leurs connaissances de l’industrie des vins et spiritueux.

Pernod Ricard, c’est :

• 85 nationalités différentes
  • 94% des collaborateurs fiers de travailler pour le Groupe*
  • 1/3 des collaborateurs ont moins de 35 ans
  • 233 personnes ayant effectué une mobilité internationale en 2016
  • 94% de taux d’engagement aux valeurs du Groupe*

*Résultats issus de l’étude I Say, réalisée en 2015 par Towers Watson auprès des 18 500 collaborateurs du Groupe.