Pernod Ricard met en avant l'information nutritionnelle de toutes ses marques stratégiques

Pernod Ricard, numéro 2 mondial des vins et spiritueux, propose à l'ensemble de ses consommateurs dans le monde d'accéder aux informations nutritionnelles de ses marques stratégiques grâce à l'outil digital. Une adresse internet, souvent associée à un QR Code, et donnant accès aux informations nutritionnelles est incluse ou la sera progressivement sur l'étiquette de toutes les bouteilles. A l'échelle du Groupe, 85% de ces pages sont déjà en ligne, les 15% restant le seront d'ici la fin 2017.

Afin de renforcer la cohérence de cette démarche entamée depuis plusieurs mois au sein de Pernod Ricard, et unique à cette échelle dans l'industrie, les marques stratégiques du Groupe adoptent sur leurs sites internet respectifs un modèle homogène de présentation sous forme de tableaux fournissant les calories et autres principales données nutritionnelles utiles. Pour une meilleure compréhension de la part du consommateur et lui permettre d'accéder aux informations les plus pertinentes, ces valeurs sont exprimées par unité de 10gr d'alcool mais également par quantités de consommations les plus communes en fonction de la nature du produit (ex : 150 ml pour le vin Campo Viejo, 25 ml pour le Cognac Martell ou le whisky Chivas, etc.). Cette adaptation permet de tenir compte de la diversité des modes de consommation, et aide les consommateurs à faire des choix responsables.

« Le Digital représente un formidable moyen de renforcer nos interactions avec les consommateurs », explique Alexandre Ricard, Président Directeur Général de Pernod Ricard. « De plus en plus de consommateurs souhaitent une information utile et intelligible sur les produits qu'ils consomment. Nous leur proposons désormais d'y accéder à tout moment, où qu'ils se trouvent ».

Cette initiative du Groupe fait écho à la communication de la Commission Européenne du 13 mars 2017 invitant les acteurs de l'Industrie à mettre en place des solutions adaptées d'information nutritionnelle. Plus globalement, elle s'inscrit également dans la continuité des engagements signés par Pernod Ricard et les principaux producteurs mondiaux de bière, vin et spiritueux, réunis au sein de l'IARD, collectivement engagés depuis 2013 dans le cadre d'un programme en 5 engagements pour une consommation responsable, parmi lesquels une meilleure information du consommateur. Pour plus d'informations sur les progrès accomplis par Pernod Ricard et ses filiales sur ces 5 engagements, consultez le smartbarometer à l'adresse suivante : https://smartbarometer.pernod-ricard.com/

Vous trouverez dans la liste ci-après à titre d'exemple les sites en ligne de certaines marques dont les informations nutritionnelles sont d'ores et déjà en ligne:

Marques Stratégiques Internationales

1. Chivas: https://www.chivas.com/en-GB/legal/nutritional-information
  2. Jameson: https://www.jamesonwhiskey.com/en/nutritional-information
  3. Absolut: http://www.absolut.com/en/products/absolut-vodka/
  4. Martell: http://www.martell.com/en-ww/nutritional-information
  5. Mumm: http://www.mumm.com/en-gb/nutritional-informations
  6. Havana Club: http://havana-club.com/en/cuban-rum/anejo-3-anos-0
  7. Ricard: https://www.ricard.com/consommation-responsable
  8. Malibu: http://www.maliburumdrinks.com/en/Footer/Nutritional-information/

Marques de Vin Stratégiques