Pernod Ricard Brasil annonce la finalisation de deux initiatives responsables

A l'occasion du Carnaval de Rio,
Pernod Ricard Brasil annonce la finalisation de deux initiatives responsables :
les 'bouchons éco-conçus' et 'Bring Springtime to Sertão'

Pernod Ricard Brasil annonce la finalisation de deux initiatives responsables lancées l'année dernière. Depuis janvier, toutes les marques locales de la filiale sont désormais équipées de bouchons 'éco-conçus'. C'est aussi la fin de la campagne virale 'Bring Springtime to Sertão' qui aura permis de lever 60 000 US$ en moins de trois mois pour la construction de trois puits artésiens dans la région semi-aride du Sertão. Ces deux opérations travaillent plus spécifiquement deux des engagements prioritaires de Pernod Ricard : « protéger notre planète » et « développer nos communautés locales ».

'Bouchons éco-conçus' : une emprunte carbone réduite de 600 tonnes de CO2

Simple et écologique, il s'agit de remplacer les bouchons de plastique issus du pétrole par des 'bouchons éco-conçus' provenant de l'éthanol de canne à sucre. Cette opération lancée d'abord sur les marques Montilla et Orloff a été étendue à l'ensemble des marques locales de Pernod Ricard Brasil : Natu Nobilis, Wall Street, Sao Francisco et Janeiro. L'ensemble de ces marques représentent environ 38 millions de bouteilles, soit 3,2 millions de caisses de 9 litres, au 30 juin 2016 (Source : Pernod Ricard). Dès sa première année, les 'bouchons éco-conçus' ont permis de réduire l'empreinte carbone en capturant environ 600 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Ce changement de matière n'a eu aucun impact sur la qualité et l'aspect visuel du produit.

'Bring Springtime to Sertão' : 60 000 US$ levés en trois mois

La marque de champagne Perrier-Jouët a lancé fin septembre 2016 un projet intitulé 'Bring Springtime to Sertão' ('Apporter le Printemps à Sertão') avec l'ONG Olhar do Sertão. Il s'agit d'améliorer les conditions de vie des femmes vivant dans la région semi-aride du Sertão, dont le travail de broderie vient magnifier les robes de la marque de luxe Martha Medeiros. La campagne virale invitait à poster une photo de fleurs sur Instagram en utilisant le #PrimaveraNoSertao ce qui déclenchait de la part de Perrier-Jouët un don de R$1 pour l'ONG bénéficiaire. Couplée à une campagne de 'crowdfunding', l'opération a permis de récolter 60 000 US$ en trois mois qui seront destinés à la construction de trois puits artésiens. La campagne a rencontré un immense succès : 32 000 photos postées, 76 millions de personnes touchées, 150 000 'followers' engagés spontanément, 3 millions de 'likes' et plus de 50 000 commentaires

A propos de Perrier-Jouët

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d'affaires consolidé de 8 682 millions d'euros en FY16. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s'est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l'un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine's, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l'Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob's Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Le Groupe compte 18 500 collaborateurs et s'appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 85 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.
Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l'indice CAC 40.

• Pernod Ricard au Salon de L’Agriculture 2024 pour promouvoir la consommation responsable et l’agriculture régénératrice

Présent sur le Salon International de l’Agriculture 2024, Pernod Ricard animera deux tables rondes sur la promotion de la biodiversité et la transition vers l’agriculture régénératrice, aux côtés de ses partenaires et d’autres acteurs engagés.

• Man in barley field inspecting the crop
    Irish Distillers : assurer la production d’ingrédients de qualité tout en favorisant la biodiversité

Notre métier est intrinsèquement lié à la santé des écosystèmes qui constituent nos terroirs. Toute dégradation de l’environnement a un impact sur les ressources naturelles dont dépendent nos marques emblématiques.

• Les vignobles de Martell Mumm Perrier-Jouët, fers de lance de l’agriculture régénératrice

Depuis plus de dix ans, la société Martell Mumm Perrier-Jouët (MMPJ) est le fer de lance de la viticulture durable chez Pernod Ricard. Main dans la main avec nos viticulteurs, nos vignerons et nos partenaires, nous œuvrons pour des pratiques durables et régénératrices dans nos vignobles et nos terroirs.