Pernod Ricard accélère sa mutation RH avec le déploiement mondial de la solution digitale Workday

pernod ricard

Dans le cadre de son plan stratégique à trois ans « Transform & Accelerate », dont l'un des 4 piliers est « Valuing People », Pernod Ricard a lancé il y a six mois son projet de transformation RH baptisé « TransfoHRm». Son objectif, faire de la convivialité un véritable accélérateur de performance :
'    en mettant l'expérience employé au centre des activités RH,
'    en déployant des équipes diversifiées pour améliorer la performance individuelle et collective,
'    et en créant une culture du succès basée sur l'autonomie et la responsabilisation. Le tout supporté par les technologies digitales.

Le Groupe poursuit ainsi sa mutation et s'engage aujourd'hui dans une démarche ambitieuse de digitalisation de la gestion de ses ressources humaines. Pernod Ricard lance à l'échelle mondiale, après une phase de déploiement d'un an seulement, la solution RH la plus innovante du marché : Workday, disponible désormais pour ses 19 000 collaborateurs.

Cette plateforme permet de simplifier les procédures RH et le travail de tous les collaborateurs en leur offrant un outil simple, intuitif et mobile. Chaque salarié, quelle que soit sa fonction et sa localisation, peut désormais accéder et piloter d'un seul clic l'ensemble des données liées à la gestion de son parcours professionnel au sein de Pernod Ricard : ses informations personnelles, ses évaluations, sa rémunération, ses formations, ses mobilités, son équipe, etc'

Désormais, la plateforme permet de doter la fonction Ressources Humaines des 86 filiales du Groupe d'une vision globale et transversale des talents, avec une gestion des données simplifiée et plus rapide, pour plus d'efficacité.

Pour Cédric Ramat, Directeur des Ressources Humaines et de la RSE de Pernod Ricard, « Plus globale, plus simple et plus rapide, remettant le collaborateur au centre de la gestion des Ressources Humaines, Workday nous permettra de gagner en efficacité. Ce projet s'inscrit dans notre programme de transformation RH engagé il y a maintenant six mois et dont l'ambition est de faire de notre culture, en premier lieu la convivialité, un accélérateur de performance ».

De très nombreuses initiatives touchant la plupart des fonctions du Groupe continueront d'être annoncées dans les prochaines semaines dans le cadre du plan stratégique à trois ans « Transform & Accelerate ».

• Le programme de formation de Pernod Ricard donne naissance à une nouvelle communauté de bartenders engagés.

Le programme de formation Bar World of Tomorrow crée un élan dans les communautés de bartenders du monde entier et ouvre la voie à une nouvelle communauté de bartenders soucieux du développement durable.

• Responsib’All Day – Une journée de mobilisation en faveur de la RSE

Lancé en 2011, le Responsib’ALL Day reflète l’engagement de long terme de Pernod Ricard auprès des territoires, de ses partenaires et de ses collaborateurs. Chaque année, dans toutes les filiales du monde, les collaborateurs interrompent leurs activités pendant une journée pour se consacrer entièrement à l’un des quatre piliers de la feuille de route RSE à horizon 2030 « Préserver pour partager » (« Good Times from a Good Place »).

• The Good Challenge – L’heure est à l’action

Fédérer nos équipes autour des enjeux clés de nos activités est pour nous une priorité de chaque instant. Avec pas moins de 18 500 collaborateurs dans le monde, notre entreprise est un terrain fertile pour la promotion du développement durable. C’est pourquoi nous avons lancé une nouvelle initiative en faveur de l’engagement collectif, The Good Challenge, visant à recueillir les idées qui ne cessent de germer çà et là.