89 entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs ont annoncé aujourd’hui au Medef la signature d’un engagement commun en faveur du climat, le French Business Climate Pledge.

En 2015, dans la perspective de la COP21 de Paris, 39 grandes entreprises françaises s’étaient déjà engagées pour lutter contre le changement climatique, entraînant avec elles tout leur écosystème.

À l’occasion du One Planet Summit lancé par le Président de la République le 12 décembre 2017, ces entreprises annoncent qu’elles renforcent leurs engagements pour les 3 années à venir et 50 autres entreprises rejoignent cette mobilisation, portant le nombre d’entreprises signataires du French Business Climate Pledge à 89. Au total ces entreprises représentent 6 millions d’emplois et un périmètre mondial de 1.500 milliards de chiffre d’affaires ou produits nets bancaires.

Ainsi, ce sont plus de 320 milliards d’euros en financement, recherche et développement et innovation qui seront engagés par elles de 2016 à 2020 pour passer à une société bas carbone. Les contributions détaillées de chaque entreprise sont présentées dans le document « French Business Climate Pledge – Les entreprises françaises s’engagent pour le climat ».

La signature de ces 89 entreprises marque une nouvelle étape. D’autres entreprises ont déjà exprimé la volonté de les rejoindre pour innover et générer des produits, des solutions et des services bas carbone. Avec ce nouvel engagement des entreprises françaises, le secteur privé démontre que le défi de la transition écologique est passé au stade du financement et de la mise en œuvre concrète.