Publié le 13/06/2018

La démarche RSE de Pernod Ricard à nouveau distinguée au plus haut niveau

Télécharger le communiqué

> Pernod Ricard confirme sa 1ère place mondiale du secteur des Boissons en matière de RSE selon le classement Vigeo Eiris de mai 2018

> Selon le classement EcoVadis, Pernod Ricard se classe parmi les 3% des entreprises mondiales ayant pris les engagements RSE les plus avancés

Le classement Vigeo Eiris confirme la position de N°1 mondial de Pernod Ricard en matière de performance RSE dans le secteur des boissons, en lui attribuant la note de 63/100*. Le Groupe rend compte d’une stratégie environnementale particulièrement développée, qui couvre tous les domaines de sa responsabilité environnementale avec des objectifs quantifiés sur l’eau, l’énergie, les émissions de CO2, la biodiversité, les emballages et les déchets.

En obtenant 5 points de plus qu’en novembre 2016, Pernod Ricard réintègre :

L’indice Euronext Vigeo Eiris ‘World 120‘ qui sélectionne les 120 entreprises mondiales les plus avancées en termes de responsabilité sociétale,

L’indice Euronext Vigeo Eiris ‘France 20’ qui regroupe les 20 entreprises les plus avancées en termes de responsabilité sociale au niveau national.

Par ailleurs, depuis décembre 2014, Pernod Ricard est également membre des indices Euronext Vigeo Eiris ‘Eurozone 120’ et Euronext Vigeo Eiris ‘Europe 120’.

Vigeo Eiris a tout spécifiquement salué ses engagements, actions et résultats dans les domaines Environnement et Engagement sociétal.

Pour plus d’informations sur les indices :

La société EcoVadis souligne la progression de Pernod Ricard en matière de responsabilité sociale en lui attribuant la note de 75/100**. Elle lui permet de figurer parmi les 3% des entreprises mondiales qui ont pris les engagements RSE les plus avancés.

Pernod Ricard progresse de +18 points par rapport à la dernière notation en 2011. Le Groupe accède au niveau Gold, réservé à seulement 5% des entreprises les mieux notées.

L’engagement de Pernod Ricard est le plus performant dans les thématiques environnementales, récompensé par l’attribution d’une note de 90/100.

« Nous félicitons Pernod Ricard pour ses progrès importants et pour l’atteinte du niveau Gold. Il fait partie des meilleurs de notre référence de l’industrie sur l'environnement et les sujets sociaux. » déclare Pierre-Francois Thaler, co-Président d’EcoVadis « C'est un formidable exemple de leader qui entraîne aussi l'ensemble de ses fournisseurs dans l’amélioration des performances RSE de toute sa chaîne de valeur. »

* Six domaines sont évalués dans la méthodologie de Vigeo Eiris : Environnement, Engagement sociétal, Ressources humaines, Droits humains, Comportement dans les pratiques, Gouvernance.

** Quatre domaines sont évalués dans la méthodologie de EcoVadis : Environnement, pratiques de travail, pratiques commerciales justes et achats durables.

Cédric Ramat, Directeur des Ressources Humaines et de la RSE de Pernod Ricard, a déclaré :

« Nous sommes aujourd’hui très fiers des scores obtenus dans les classements publiés par Vigeo Eiris et EcoVadis, deux organismes référents en matière de performance durable. Considérant que le succès durable doit être au bénéfice de tous, nous souhaitons aller encore plus loin. C’est pourquoi, nous venons d’engager une réflexion interne sur notre approche responsable pilotée par Vanessa Wright, notre nouvelle Group Vice President Sustainability & Responsibility. »