Chiffre d'affaires T1 2020/21 encourageant : decroissance interne -6% (-10% en facial)

Nette Amélioration vs T4 2019/20 grâce a la reouverture partielle du On-trade et à la resilience soutenue de nos marques dans le Off-trade

Le chiffre d'affaires pour le T1 de l'exercice 2020/21 s'élève à 2 236 M', en décroissance interne de -6%, et s'explique par la dynamique suivante en fonction des canaux de distribution :
'    La poursuite d'une forte résilience du Off-Trade aux Etats-Unis et en Europe
'    La réouverture partielle du On-Trade, bien que le canal soit toujours perturbé
'    Le Travel Retail toujours en fort déclin, malgré la reprise de certains voyages nationaux.

Par géographie, on peut noter :
'    Un bon démarrage aux Etat-Unis et en Chine, avec de fortes expéditions en amont des périodes de fêtes
'    L'Inde en baisse à deux chiffres
'    Une bonne résilience en Europe, grâce au Off-trade et au phénomène de staycation cet été : poursuite d'un fort dynamisme au Royaume-Uni et en Allemagne, la France presque stable mais l'Espagne et la Russie en déclin.

Par catégorie, l'évolution du chiffre d'affaires s'explique par :
'    Les Marques Stratégiques Internationales : -10%, avec un fort déclin de Martell, Chivas et Ballantine's, dû essentiellement au Travel Retail, mais la poursuite de la croissance de Malibu et The Glenlivet, et la résilience de Jameson
'    Les Marques Stratégiques Locales : -6%, avec les Whiskies Indiens Seagram's en déclin mais une croissance à deux chiffres de Kahlua, Passport, Ramazzotti et Wiser's
'    Les Marques Specialty : +30%, grâce en particulier à Lillet, Malfy, Aberlour, Avion, Altos et Monkey 47
'    Les Vins Stratégiques : +9%, tirés par la croissance à deux chiffres de Campo Viejo et Brancott Estate, et Jacob's Creek à +8%.
La décroissance faciale est de -10%, en raison d'un effet de change négatif sur la période, principalement dû au Dollar américain et aux devises émergentes.
Le T2 de l'exercice 2020/21 devrait être encore fortement impacté par le Covid-19, mais le Groupe devrait retrouver la croissance au second semestre.

A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général, déclare :
« Notre premier trimestre est encourageant. Le chiffre d'affaires reste en déclin mais l'activité a fortement rebondi par rapport au trimestre précédent, grâce à la réouverture partielle du On-trade et à la forte résilience de nos marques dans le Off-Trade. Pour l'exercice 2020/21, le Groupe va continuer à démontrer sa résilience, dans un environnement incertain et perturbé. Je voudrais à cette occasion saluer l'engagement exceptionnel de nos équipes dans cette période difficile. Nous maintenons notre cap stratégique, notamment en accélérant notre transformation digitale. Nous continuerons à faire preuve d'une stricte discipline sur les coûts, tout en conservant l'agilité nécessaire pour saisir de nouvelles opportunités. »

Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font référence à la croissance interne, sauf mention contraire. Les chiffres peuvent faire l'objet d'arrondis.
Une présentation détaillée du chiffre d'affaires T1 2020/21 est disponible sur notre site internet : www.pernod-ricard.com

Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de performance avec les indicateurs IFRS
Le processus de gestion de Pernod Ricard repose sur les indicateurs alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le reporting. La direction du Groupe estime que ces indicateurs fournissent des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des états financiers pour comprendre la performance du Groupe. Ces indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme complémentaires des indicateurs IFRS et des mouvements qui en découlent.

Croissance interne
La croissance interne est calculée en excluant les impacts des variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.
L'impact des taux de change est calculé en convertissant les résultats de l'exercice en cours aux taux de change de l'exercice précédent.
Pour les acquisitions de l'exercice en cours, les résultats post-acquisition sont exclus des calculs de croissance interne. Pour les acquisitions de l'exercice précédent, les résultats post-acquisition sont inclus sur l'exercice précédent, mais sont inclus dans le calcul de la croissance organique sur l'exercice en cours seulement à partir de la date anniversaire d'acquisition.
Lorsqu'une activité, une marque, un droit de distribution de marque ou un accord de marque d'agence a été cédé ou résilié, sur l'exercice précédent, le Groupe, pour le calcul de la croissance interne, exclut les résultats de cette activité sur l'exercice précédent. Pour les cessions ou résiliations de l'exercice en cours, le Groupe exclut les résultats de cette activité sur l'exercice précédent à partir de la date de cession ou résiliation.
Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du Groupe commune aux deux exercices, performance que le management local est plus directement en mesure d'influencer.

• Invitation Pernod Ricard - Chiffre d’affaires 3ème Trimestre 2023/24

Suivez la présentation du chiffre d'affaires pour le troisième trimestre de l'exercice 2023/2024 le jeudi 25 avril à 9h00 (heure de Paris).

• Invitation Pernod Ricard - Conférence 2024 Amérique du Nord

Rejoignez Conor McQuaid, Président Directeur Général de Pernod Ricard Amérique du Nord, pour une séance FAQ avec les investisseurs et les analystes, à 15h (heure de Paris), le jeudi 28 mars.

• Chiffre d’affaires et Résultats semestriels 2023/24

Une solide performance dans un marché des spiritueux en cours de normalisation
    Chiffre d’affaires en recul de -3% (-7% en facial)
    ROC en recul de -3% (-12% en facial)

A propos de pernod ricard

Pernod Ricard est un leader mondial du secteur des vins et spiritueux, associant des savoir-faire uniques dans la fabrication de ses produits, le développement de ses marques et leur distribution mondiale. Notre prestigieux portefeuille, allant du premium au luxe, compte notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les scotch whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, le whisky irlandais Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu ou les champagnes Mumm et Perrier-Jouët. Notre mission est d’assurer la croissance à long terme de nos marques, dans le respect des individus et de l’environnement, tout en permettant à nos employés dans le monde entier d’être les ambassadeurs de notre authentique culture de la convivialité, porteuse de sens, inclusive et responsable. Le chiffre d'affaires consolidé de Pernod Ricard s'est élevé à 12 137 millions d'euros au cours de l'exercice fiscal 2023. Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie des indices CAC 40 et Eurostoxx 50.